Contenu

Contenu

Centre de santé de l'Université Grenoble Alpes Centre de santé de l'Université Grenoble Alpes

Accueil > Dossiers > L'épidemie du SIDA


Dossier thématique "L'épidémie de SIDA"

La situation mondiale : le rapport 2004 sur l'épidémie mondiale de SIDA de l'Onusida indique que près de 38 millions de personnes vivent avec le VIH.

Il souligne le caractère féminin de l'épidémie : de plus en plus de femmes sont touchées par l'infection. Ceci est dû à un manque de prévention notamment dans les pays à forte prévalence. De plus, le manque de pouvoir des femmes les rend plus vulnérables : "dans le monde la plupart des femmes contractent l'infection à VIH en raison de comportements à haut risque de leur partenaire, sur lequel elles n'ont pratiquement aucun contrôle".

D'autre part, le rapport constate que dans toutes les régions, le nombre de personnes vivant avec le VIH s'est élevé par rapport à 2002. La région la plus touchée est l'Afrique subsaharienne (4 millions de séropositifs). L'épidémie progresse en Asie de l'est, en Europe de l'est et en Asie centrale.

L'accès aux traitements antirétroviraux et la mise en place de services de prévention est une priorité. Cependant, l'Onusida s'inquiète : "neuf personnes sur dix qui ont besoin d'un tel traitement - dont la majorité se trouve en Afrique subsaharienne- n'en bénéficient pas" ; de plus : "moins de 1% des adultes de 15 à 49 ans ont accès à des services de conseil et de test volontaires dans les 73 pays à faible et moyen revenus les plus affectés par le sida."

(source : rapport 2004 de l'Onusida)

En France et dans les pays développés les comportements de prévention et de protection face au virus se relâchent. D'après une enquête (KABP : Knowledge, Attitudes, Beliefs and Practices) sur les comportements et les représentations face au VIH-SIDA, réalisée en 2001, les connaissances relatives aux modes de transmission du virus et à l'efficacité des moyens de protection s'effritent, notamment chez les jeunes. (source : Office départemental de Prévention du Sida)


Les chiffres
Monde :
39, 4 millions de personnes atteintes par le VIH.
  • 4, 9 million de personnes ont contracté le virus en 2004 ;
  • 3, 1 millions de décès dûs à l'épidémie en 2004.
(source : rapport 2004 de l'Onusida)
 
France : 6000 nouveaux diagnostics au cours de l'année 2003
  • 97000 personnes vivent avec le VIH ;
  • 43% des nouveaux diagnostics concernent des femmes et 51% de ces diagnostics touchent des femmes originaires d'Afrique subsaharienne ;
  • 47% des personnes chez lesquelles un diagnostic de sida a été posé ignoraient leur séropositivité.
(source : Institut de veille sanitaire)

Isère : en 2002, 721 personnes domiciliées sur le département étaient suivies à l'hopital pour leur infection à VIH ou pour le SIDA. La région Rhône-Alpes est la troisième région la plus touchée par le VIH-SIDA en France métropolitaine après l'Ile-de-France et Paca.
(source : Office départemental de Prévention du Sida)

mise à jour le 11 juin 2015