Contenu

Contenu

Centre de santé de l'Université Grenoble Alpes Centre de santé de l'Université Grenoble Alpes

Accueil > Dossiers > La dyslexie


Dossier thématique "La dyslexie"

La dyslexie est un dysfonctionnement cognitif reconnu comme un handicap. Il est dû à un défaut de maturation d'une partie de la zone du cerveau dédiée au langage. Il est encore peu connu des enseignants ou chercheurs à l'université, alors qu'il touche 5% de la population.

Les étudiants dyslexiques n'ont pas de problèmes pour comprendre et assimiler des connaissances. Ce qui caractérise la dyslexie, c'est de grandes difficultés à identifier les mots, ce qui rend la lecture et l'orthographe imprécises et fatigantes entraînant aussi des problèmes dans la mise en forme de leur savoir sous forme écrite.

Accéder aux études supérieures pour un étudiant dyslexique nécessite une charge de travail personnel nettement supérieure à la moyenne des élèves qu'il a dû mettre en oeuvre dès l'école primaire. De très bonnes capacités intellectuelles et une compétence à mettre en place des stratégies de compensation souvent coûteuses en temps et en énergie sont également nécessaires. Ces étudiants sont généralement extrêmement motivés.

Puce d'illustration indiquant un lien hypertexteQuels sont les signes de la dyslexie?

Puce d'illustration indiquant un lien hypertexteTestez la difficulté en calcul et en lecture

Puce d'illustration indiquant un lien hypertexteDes étudiants expriment leurs difficultés

Puce d'illustration indiquant un lien hypertexteConseils pratiques et bonnes adresses


mise à jour le 13 octobre 2014