Contenu

Centre de santé de l'Université Grenoble Alpes Centre de santé de l'Université Grenoble Alpes

Accueil > Dossiers > Le tabac

Dossier thématique "Le tabac chez les étudiants"

Quelques chiffres généraux

Durant le XXe siècle, le tabac a entraîné la mort de 100 millions de personnes dans le monde entier et ce nombre risque de s'élever à 1 milliard pour le XXIe siècle si rien ne change.

En France, le tabagisme est reconnu comme la première cause de mortalité évitable, avec environ 60 000 décès chaque année.

En moyenne, un fumeur régulier sur deux meurt prématurément des causes du tabagisme, et la moitié de ces décès se situe entre 35 et 69 ans.
Actuellement, un jeune adulte sur deux, dans la tranche d'âge 18-24 ans, fume.

Le tabac chez les étudiants : les chiffres

D'après les données du Baromètre Santé 2000, le pourcentage de fumeurs est significativement moins important chez les étudiants (43%) que les non-étudiants (49%).

Les étudiants fumeurs sont plus nombreux quand ils vivent en couple (plus de 60%) que lorsqu'ils vivent seuls ou chez leurs parents (moins de 40%). A contrario, les non-étudiants fument plus s'ils vivent seuls ou connaissent une autre situation de vie.
Chez les non-étudiants, les femmes sont sur-représentées, alors que chez les étudiants, les filles fument autant que les garçons.

En France, le nombre de fumeuses jeunes est plus élevé que chez leurs aînés, alors qu'aux Etats-Unis, le taux de tabagisme est en diminution, aussi bien chez les femmes que chez les hommes.

Un étudiant fumeur sur deux déclare avoir envie d'arrêter de fumer et un sur quatre vouloir mettre en oeuvre son projet dans un délai inférieur à un an.

Parmi les étudiants fumeurs, interrogés sur leurs craintes et prise de conscience face aux dangers du tabac, un peu plus de la moitié déclarent craindre "beaucoup" ou "pas mal" les maladies engendrées par le tabac, alors qu'un cinquième d'entre eux ne les craignent pas du tout. Les étudiantes sont plus sensibles à l'aspect dangereux du tabagisme.

Puce d'illustration indiquant un lien hypertexte Les méfaits du tabac

Puce d'illustration indiquant un lien hypertexte Les bénéfices de l'arrêt

SOURCE : Expertise collective 2004 de l'INSERM.

Aide au sevrage tabagique

Des consultations individuelles ou de groupe d'aide au sevrage tabagique sont proposées aux étudiants et aux personnels au centre de Santé inter-universitaire. [+]

Enquête

Une action de prévention a été menée auprès des étudiants de l'UFR des Sciences et techniques des activités physiques et sportives en 2002-2003. [+]