Médecine de prévention

Le service de médecine de prévention effectue des actions permettant de connaître et d’évaluer les conditions de travail des agents et de proposer des mesures de prévention. Il s'adresse à tous les personnels des établissements universitaires, titulaires ou non, y compris les doctorants constractuels.
Médecine de prévention

Suivi médical des agents

  • Visite médicale périodique réglementairement tous les 5 ans pour tous les agents
    Une surveillance médicale particulière, en principe annuelle, est exercée pour certains personnels :
    • En cas d’exposition à des risques professionnels : chimiques, biologiques, laser, rayonnements ionisants, travail en haute altitude…
    • Personnels en situation de handicap ou atteints de maladie chronique
    • Femmes enceintes
    • Agents réintégrés après un congé de maladie ou de longue durée
       
  • Visite de reprise de travail après un congé prolongé (maladie ou accident) et en cas de demande de temps partiel thérapeutique

  • Visite d’embauche pour les personnels en situation de handicap et pour certains risques professionnels (agents chimiques cancérogènes, mutagènes et toxiques pour la reproduction, rayonnements ionisants, agents biologiques de classe 3, lasers de classes 3 et 4)

  • Visite à la demande de l’agent
    • Aménagement du poste ou des conditions de travail
    • Difficultés liées aux conditions de travail, aux relations de travail, problèmes de santé
    • Conseils et informations sur les congés pour maladie ou accident du travail, sur le temps partiel thérapeutique
    • Constitution d’un dossier de reconnaissance de handicap (RQTH)

  • Visite à la demande de l’administration pour une évaluation de l’aptitude d’un agent à son poste de travail

  • Vaccination : vérification et mise à jour du statut vaccinal

Actions sur le milieu professionnel

  • Réalisation d’études de postes de travail, de visites de locaux pour une éventuelle proposition des aménagements du poste ou des conditions de travail
  • Travail en concertation avec les conseillers de prévention des établissements
  • Participation aux réunions, visites, enquêtes et groupes de travail des Comités d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT)
  • Travail avec les Directions des Ressources humaines, l’assistante sociale et la psychologue du travail pour le suivi des situations des personnels en difficultés
  • Participation aux comités d’intervention et de prévention des risques psycho-sociaux
  • Organisation de formations : secouriste du travail, manipulation du défibrillateur, gestion du stress…


Contacter le secrétariat

Tel : 04-76-82-76-80
Mail : centre-de-sante.medecine-travail@univ-grenoble-alpes.fr

Publié le 15 mai 2019