Contenu

Centre de santé de l'Université Grenoble Alpes Centre de santé de l'Université Grenoble Alpes

Accueil > Pour les étudiants > Consultations

Consultations pour les étudiants en situation de handicap

Ces consultations s'adressent aux étudiants présentant une déficience, une incapacité, les plaçant en situation de handicap. Elles ont pour objectif d'en évaluer les désavantages sur le déroulement des études et leurs aménagements éventuels.

Déficiences ou situations de handicap concernées

• déficiences motrices
  • déficiences sensorielles (auditive, visuelle...)
  • troubles psychiques
  • maladies d'organe (insuffisance rénale, leucémie...)
  • troubles d'apprentissage (dyslexie...)
  • handicaps temporaires (suite de chirurgie, fracture...)
  • autres troubles

Pour bénéficier d'une consultation de ce type, n'oubliez pas de prendre rendez-vous auprès des Docteurs A. Barneoud, N. Dubois-Wattrelot, A. Godefroy, B. Duda, N. Robert ou C. Roure, si possible avant le 1er novembre avec les documents médicaux en votre possession.

Ces médecins agréés MDA (Maison de l'Autonomie), travaillent en lien avec le Service Accueil Handicap (S.A.H.) et le service social du CROUS dans le respect du secret médical.

La RQTH (Reconnaissance Qualité Travailleur Handicapé) n'est pas indispensable sauf dans certaines situations : concours Éducation nationale, concours classant de sixième année de médecine.

Aménagements proposés

Une circulaire ministérielle (circulaire n°2011-220 du 27-12-2011) codifie les aménagements auxquels les étudiants peuvent avoir droit en fonction de la situation.

Les médecins émettent un avis d'aménagement, qui doit être adressé à l'autorité administrative pour décision.

Aménagements des examens et concours :

• majoration du temps de composition (en général 1/3 du temps) ou adaptation des épreuves (écrite, orale ou pratique)
  • utilisation de matériel spécifique (ordinateur, logiciels...)
  • présence d'un(e) secrétaire
  • aménagement particulier (texte en braille ...)
  • adaptation des épreuves type TOIEC, TOEFL...
  • autres

Aménagements des études :

• aménagement du cursus
  • aménagement des activités sportives pour les étudiants en Activités Physiques et Sportives
  • mise en place d'un tutorat
  • aide à la prise de notes